bitcoin

Le 4 mars 2015, la Maison du Bitcoin a organisé une session d’information intitulée : « Mieux comprendre le bitcoin ». Cette réunion s’est déroulée avec l’auditoire sous forme de questions/réponses.

Voici ci-dessous quelques-unes des questions qui ont été posées au cours de cette réunion interactive.

bitcoin-logo-plain

  1. Qu’est-ce que le bitcoin ?

Le Bitcoin est le premier réseau de paiement ‘Peer to Peer’ décentralisé qui fonctionne grâce à ses utilisateurs. Les bitcoins se transmettent de particulier à particulier, il n’y a pas d’intermédiaire public ou privé.

C’est une monnaie numérique qui circule sur le réseau internet. C’est à la fois une monnaie électronique et un protocole d’échange libre. Le bitcoin n’a pas de cours légal, personne n’est obligé d’accepter le paiement en bitcoins. C’est une monnaie ‘ du fait des usages’.

  1. Qui et quand a été créé le bitcoin ?

Cette monnaie virtuelle a été créée en 2008 par une personne (ou entité) connue sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto. Mais, à ce jour, on ne sait toujours pas qui a créé cette monnaie, ni d’où elle vient.

  1. Comment peut-on obtenir des bitcoins ?

Il y a plusieurs possibilités d’obtenir des bitcoins :

  • Vous pouvez acheter contre monnaie usuelle sur des plateformes d’échange (ou places de marché). Il en existe une quinzaine sur la place (place de marché Paymium en France). Il faut ouvrir un compte en euros et un compte en bitcoin.
  • Vous pouvez recevoir des bitcoins en  participant activement à la surveillance de la monnaie. On participe alors au processus de minage. Ces vérificateurs du réseau valident les transactions et sont rémunérés en fonction de la puissance machine apportée par chaque mineur au réseau.
  • Vous pouvez aussi les acheter ou les revendre sur des plateformes de personne à personne.
  • Enfin, la Maison du Bitcoin possède un bureau de change permettant d’acheter des bitcoins contre des euros.
  1. Comment cela fonctionne concrètement ?

Pour effectuer des opérations en bitcoins (achat, envoi ou réception de bitcoins), vous devez posséder un porte-monnaie électronique (wallet). C’est un logiciel à charger qui vous en génère un sous forme d’un algorithme unique. Le portefeuille numérique se compose de deux parties : une clé publique pour recevoir des bitcoins et une clé privée qui va servir de signature électronique pour le débit du compte lors de vos transactions (paiement de biens et services, achat de bitcoins, transfert de bitcoins).

BitcoinTransaction

  1. Comment est déterminée la valeur du bitcoin ?

Le bitcoin est négocié sur différents places de marchés, avec différents prix qui permet d’arriver à un prix d’équilibre par des opérations d’arbitrage. Le prix du Bitcoin est donc déterminé par l’offre et la demande sur les places de marché où il s’échange.

  1. Comment s’effectue la création des bitcoins ?

L’émission de bitcoins échappe à tout organisme car elle est générée par un programme informatique. Le programme détermine notamment la quantité émise de monnaie selon un rythme prédéfini (21 millions générés au total d’ici 2140). Aujourd’hui, on en est à 13 millions de bitcoins et ce rythme est divisé en deux tous les quatre ans. Les bitcoins sont le résultat d’un processus concurrentiel que l’on nomme minage.

Les bitcoins sont conçus pour s’autoréguler ; Le bon fonctionnement des échanges est garanti par un réseau entièrement décentralisé et que tout le monde peut examiner car tout es public : les protocoles de bases, les algorithmes cryptographiques utilisés. L’ensemble des comptes et leurs soldes sont stockés dans un fichier, la blockchain, accessible à tous.

  1. Comment expliquez-vous la volatilité du bitcoin ?

Le bitcoin possède une capitalisation relativement faible comparée aux monnaies. Et  il y a un nombre croissant d’intervenants qui investissent, spéculent et arbitrent et, pour cette raison le prix du bitcoin demeure très volatil.

  1. Quelles sont les forces qui poussent à la hausse du bitcoin ?
  •  Les investissements : 420 millions de USD par le capital risque dans les entreprises du bitcoin.
  • Les commerces qui acceptent la monnaie (100 000)
  • Influence des forums et des réseaux sociaux
  1. Quelles sont les forces qui poussent à la baisse du bitcoin ?
  • Les ventes instantanées de bitcoins contre des euros pour ne pas les garder
  • La spéculation
  • Le hacking
  • Influence des forums et des réseaux sociaux
  1. Peut-on prévoir dans quelques années des marchés à terme et d’options sur le bitcoin ?

Il en existe déjà (options binaires et warrants). Comme tout nouveau actif, la monnaie entre dans une phase de financiarisation par la création d’instrument et produits dérivés.

  1. Que pouvez-vous nous dire sur la faillite de la plateforme d’échange japonaise MtGox qui a fait faillite en février 2014 ?

Ils ont dû subir un « hack ». Des bitcoins ont été volés. 46 millions d’euros ont disparu.

  1. Qu’en est-il de la réglementation française face à l’essor du bitcoin ?

La monnaie n’est soumise à aucune autorité publique et n’est pas régulée par une banque centrale. D’où une certaine inquiétude des autorités étatiques qui essayent de réguler et surveiller cette monnaie virtuelle. A la suite du rapport Tracfin de juillet 2014 sur les monnaies virtuelles,  le ministre des finances, Michel Sapin, souhaite encadrer ce type de monnaie et favoriser l’émergence d’un cadre permettant de prévenir et dissuader l’usage à des fins frauduleuses ou de blanchiment de capitaux.

Tableau synthétique des trois piliers de la stratégie proposée par Tracfin :

BitcoinTracfin

  1. Quel est la mission de la Maison du bitcoin ?

L’objectif est de créer un incubateur autour du bitcoin et de sensibiliser le grand public. Nous commercialisons un portefeuille de stockage bitcoin, le Ledger Wallet.

Il s’agit d’une carte à puce lisible sur un port USB qui assure une protection de la clé privée.

BitcoinLedgerWallet

  1. Conclusion

Pour résumer, la fiche signalétique du bitcoin :

  • Format : Numérique
  • Unité de compte : Bitcoins (BTC)
  • Identification des clients :
    • Exigée à l’achat au bureau de change
    • Anonymat sur internet, cela fonctionne à partir de clefs privés
  • Transactions : Irréversibles
  • Frais de transfert : Quasi-inexistants (inférieur à 1 %)
  • Moyens de production : Miné/généré mathématiquement
  • Emetteur : Communauté de personnes/mineurs
  • Convertibilité : Libre dans les devises ayant cours légal
  • Cours du bitcoin en EUR : 270 EUR, le 18 mars 2015 à 9h30.
  • Taxes : Pas de TVA sur les transactions en bitcoins
  • Quantité maximale de monnaie créée par le système : 21 millions
  • Date à laquelle la quantité maximale de monnaie devrait être atteinte : 2140
  • Division : Le bitcoin peut être divisé en fractions de bitcoin jusqu’au 1/100 000 000e
  1. Pour approfondir le sujet