AnaCredit


AnaCredit : toutes les données en détail concernant les crédits


AnaCredit regroupe toutes les données analytiques concernant les crédits distribués dans les banques situées dans la zone euro. Pour les autorités et les banques centrales, cette série d’informations automatisée constitue un outil d’aide à la décision exceptionnel afin d’assurer une bonne stabilité financière. Cela leur permet en effet de surveiller l’environnement financier et de mener à bien une politique monétaire opportune en se basant sur des renseignements complets, bien détaillés, et surtout fiables.


AnaCredit, de quoi s'agit-il ?


AnaCredit ou « analytical credit datasets » est formé d’une série de données analytiques sur les prêts distribués dans les banques de la zone euro, à l’intention des entreprises et certaines entités juridiques pour un montant supérieur à 25 000 €. Le projet a vu le jour en 2011 suite à la collaboration entre la banque centrale européenne (BCE), les banques centrales de la zone euro et quelques autres hors zone euro. Cette base constitue aujourd’hui un ensemble de référence harmonisé qui regroupe à la fois de nouvelles données et les registres nationaux disponibles. Elle est notamment utilisée pour les prises de décision.


En cas de crise financière, le projet AnaCredit répond au besoin de disposer de meilleures statistiques concernant les crédits qui sont distribués. Cette série de données permet donc de surveiller la réaction des ménages et divers secteurs aux aléas économiques. AnaCredit apporte de nouvelles connaissances et fournit des outils complémentaires qui permettent aux banques centrales ainsi qu’aux autorités nationales de mener à bien leurs missions en matière de politique et de stabilité financière.


Pour les banques, il s’agit d’effectuer un rapport réglementaire envers le superviseur (BCE ou local), dans des délais qui peuvent sembler contraignants. En cas de non-respect de ces obligations de déclarations statistiques, les établissements bancaires s’exposent à des sanctions plus ou moins sévères. L’amende encourue peut s’élever jusqu’à 200 000 € selon l’anomalie constatée. Heureusement, la production de données AnaCredit s’effectue surtout de manière automatique grâce à la transformation numérique accomplie par les banques ces dernières années.


Les avantages d’AnaCredit


Les informations réunies par AnaCredit sont à la fois complètes et harmonisées. Elles sont d’ailleurs recueillies contrat par contrat d’où les données bien détaillées. Ces dernières sont surtout indispensables à la prise de décision. En effet, elles constituent des renseignements qui contribuent à maintenir la transparence et la force du système financier.


Concrètement, AnaCredit fournit des données détaillées auparavant non disponibles ou seulement connues de façon partielle. C’est par exemple le cas des prêts accordés aux PME, dont les détails sont désormais accessibles. Si auparavant, les informations concernant ces crédits distribués aux PME provenaient en grande partie d’enquêtes et étaient fragmentées, grâce à AnaCredit, il est possible de faire une comparaison approfondie de ces informations. Les conditions et la situation de l’offre et de la demande sont ainsi bien connues, facilitant la prévention des risques liés à la solvabilité des entreprises qui contractent un prêt ou encore la dépendance à un secteur donné. En effet, AnaCredit permet de savoir si le système bancaire d’un pays est suffisamment diversifié et en cas de problème, il permet de prendre les mesures nécessaires suivant la situation.


Les données AnaCredit sont produites industriellement avec les systèmes d’information des banques. Les établissements bancaires ont une grande expérience quant à la sécurité des données qu’elles collectent surtout celles à caractère personnel. Ces établissements sont donc bien équipés pour se défendre contre le piratage qui pourrait menacer les flux de données. Par ailleurs, le transfert et l’utilisation de ces informations obéissent à des règles bien définies. La confidentialité et la fiabilité des données sont donc assurées.


Nos sites à travers le monde

référencement de site et eMarketing par eGate Referencement
AnaCredit | API bancaire | API management | banque digitale | Banque SaaS | core banking system | digital banking | DSP2 | SaaS établissement de paiement | solution bancaire |
solution bancaire finance islamique | solution bancaire SaaS | solution bancaire transformation digital | solution banque de détail | solution banque privée | solution fintech |