API bancaire


API bancaire : une révolution pour les banques


Actuellement et suite à une nouvelle règlementation concernant les établissements bancaires, les banques mettent à la disposition des tiers une partie de leur SI. Il s’agit notamment de l’initiation de paiements et l’accès aux informations de comptes. Les banques souhaitent offrir des services simples et rapides à leurs clients. Pour ce faire, les banques mettent à leur disposition l’API bancaire. Il s’agit d’interface de programmation qui donne la possibilité aux différentes applications de dialoguer ensemble.


Qu’est-ce que l’API bancaire ?


Qu’appelle-t-on API ? C’est un diminutif signifiant Application Programming Interface. Le mot « interface » en est la source. Sans nous en rendre compte, nous utilisons de nombreuses interfaces au quotidien. À l’exemple de la télécommande d’une télévision, elle vous permet d’interagir avec cette dernière. Pour ce qui est de l’API bancaire et du côté informatisé, il s’agit d’interfaces servant à deux programmes informatiques de communiquer. Différents services peuvent être regroupés dans une API qui constituera un seul point de contact avec la banque.


Si auparavant, les banques pensent ne pas pouvoir se développer sans disposer d’un site web ou d’une application mobile, aujourd’hui, elles ne peuvent pas penser à un meilleur développement sans une API.


C’est une source de revenus pour les personnes qui les conçoivent, une base pour inventer de nouvelles méthodes de distribution, afin de mieux gérer l’informatique interne et externe. Le rôle d’une API consiste à créer des passerelles entre différentes applications pour faciliter leurs échanges. Un des exemples les plus connus est l’API de Google « Maps », qui donne accès aux données et aux fonctionnalités de géolocalisation de Google.


Pour le cas d’une API bancaire, c’est un outil puissant servant à refondre l’architecture vieillissante du système d’information bancaire et adapter son mode de fonctionnement aux enjeux actuels. La mise en place des API permet d’accroître l’agilité des systèmes d’informations bancaires. Elle permet également aux banques d’offrir à leur clientèle plus de valeur en dehors d’un environnement fermé. De plus, elle rend possible la gouvernance informatique aussi bien interne qu’externe. Une vraie révolution pour les établissements bancaires.


Un API bancaire, comment ça marche ?


« Interfaces programmables pour applications » ou les API sont une évolution du web. Aujourd’hui, les banques peuvent exposer leur système d’information avec des API pour en monétiser le trafic, non seulement à travers leurs applications, mais aussi à travers les applications développées par d’autres sociétés. Les banques peuvent également utiliser les API d’autres sociétés pour enrichir leur offre, en ligne avec l’expérience utilisateur que chacune souhaite développer, et ce en quelques semaines ; pour cela un développement interne prendrait plusieurs trimestres.


Il existe de nombreux types d’API. D’une part, les API développées pour un usage en interne que seuls les développeurs de l’entreprise peuvent y accéder. D’autre part, celles développées pour un usage externe, ouvertes à tout développeur qui accepte les conditions imposées, mais sans la lourdeur d’un contrat lors d’un partenariat. Les API sont aujourd’hui développées de façon à ce qu’elles soient très sécurisées, et quelques fonctionnalités avancées sont réservées à des développeurs partenaires. Cela permet de sécuriser les données qui ne sont pas prévues à être disponibles sur un environnement informatique ouvert.


Au début, les API se faisaient seulement à l’intérieur des frontières du système d’information bancaire et elles sont développées et « consommées » par des applications internes. Mais en raison de la concurrence et de la règlementation, les établissements financiers sont obligés d’envisager une ouverture vers l’extérieur pour le cas d’une API bancaire. Il est bon toutefois de souligner que ce ne sont pas toutes les API qui sont destinées à être exposées aux programmes tiers.


Nos sites à travers le monde

référencement naturel et agence eMarketing par eGate Referencement
API bancaire | API management | banque digitale | Banque SaaS | core banking system | digital banking | DSP2 | progiciel titres | regtech | SaaS établissement de paiement | reporting réglementaire |
RGPD - règlement général de protection des données | établissement de paiement | fintech | Instant payment | intégration solution frontoffice bancaire | solution crédit | open platform |