Banque SaaS


Le modèle SaaS par SAB pour les banques


Pour que la qualité de leurs prestations soit en permanence assurée, il est devenu indispensable pour les entreprises, y compris les banques, de migrer vers un modèle SaaS. Le système Software as a Service, SaaS, offre beaucoup d’avantages appréciables pour les établissements financiers et bancaires. Il leur est alors inimaginable de ne pas prendre en compte ce système.


Le modèle SaaS, quels sont les avantages pratiques pour les banques ?


Le modèle SaaS gagne de plus en plus de terrain auprès de prestataires de services. Bien qu’il connaisse un succès auprès de ses utilisateurs, nombreux sont ceux qui ne savent pas encore ce qu’est le SaaS ainsi que son utilité. Ce sigle signifie Software as a Service, ce qui signifie que le logiciel sera implémenté sur des serveurs distants plutôt que sur le poste de l'utilisateur, comme s’il s’agissait d’un « service ». Ainsi, ça sera uniquement le temps passé par l’utilisateur sur le logiciel qui sera facturé. En plus, ce dernier ne requiert plus une installation préalable. C’est par le biais d’une liaison sécurisée ainsi que d’un navigateur internet que l’on y accède.


Une offre SaaS permet également aux banques de bénéficier du savoir-faire et de l’expérience du prestataire pour l’implémentation des logiciels. Des experts pourront assurer la formation des utilisateurs finaux, le paramétrage de la sécurisation des données, et bien d’autres services.


Le SaaS est la solution idéale pour les banques si elles veulent disposer d’un système d’information efficace. Elle ne s’adresse qu’à un seul et unique cocontractant pour assurer la maintenance et la cohérence de son SI.


La concurrence qui existe entre les institutions bancaires fait qu’il est de l’obligation de ces types de professionnels d’utiliser des systèmes d’informations évolutifs. Elles peuvent même ajouter des options complémentaires pour pouvoir se démarquer de ses concurrents. Grâce au SaaS, les métiers finances auront donc la possibilité de proposer de nouveaux produits dans un très bref délai.


Le modèle Saas, des avantages financiers pour les institutions bancaires


Outre les avantages pratiques, le basculement vers le SaaS présente également des avantages financiers pour les métiers finances. En effet, les banques ont la possibilité de convertir les dépenses fixes en dépenses variables. Les banques peuvent alors raisonner en termes de dépenses, mais pas en termes d’exploitations. Dans tous les cas, en fonction des besoins réels des institutions financières, ces dernières seront en mesure de contrôler ponctuellement leurs dépenses grâce à des reportings réguliers ainsi que des facturations détaillées.


La tarification varie selon les fonctionnalités et les services choisis par la banque. Le prix est établi périodiquement en fonction des unités d’œuvres réellement consommées.


Mieux encore, la transversalité des applications proposées aux institutions bancaires leur permet d’utiliser des logiciels complets intercompatibles avec les équipements et incluant des outils dédiés à la gestion des contrats commerciaux, des courriers électroniques, des ressources humaines.


Automatiquement mis à jour, ces logiciels répondent aux besoins des banques sans qu’il leur soit indispensable de prévoir des dépenses supplémentaires. En utilisant le modèle SaaS, les banques bénéficient également d’une mise à jour permanente de leurs offres.


Pour les établissements financiers et les banques, recourir au SaaS permet de modifier complètement le raisonnement dans la gestion des dépenses. En effet, comme le payement du service se fait mensuellement, il n’y a plus lieu de parler de dépenses d’investissement, mais de dépenses courantes.


Étant donné la rapidité de l’évolution de l’environnement financier, les banques se trouvent dans l’obligation de suivre le rythme. Entre le lancement d’un nouveau produit bancaire en quelques mois et l’ouverture d’une filiale opérationnelle en moins d’un an, les banques ne peuvent plus se concentrer sur l’innovation. Afin de se libérer de ces contraintes qui pèsent sur leur système d’information, opter pour le modèle SaaS constitue la meilleure solution pour elles.


Nos sites à travers le monde

référencement international et creation site web par eGate Referencement
Banque SaaS | core banking system | digital banking | DSP2 | éditeur de progiciels | éditeur logiciel bancaire | éditeur logiciel banque de détail | solution crédit | solution établissement de paiement |
s solution fintech | solution instant payment | solution institution de crédit | solution SaaS core banking | solutions logiciels bancaires | MIF2 | open banking | open platform | plateforme bancaire |