digital banking


Le digital banking : une véritable innovation pour les banques


Les clients des banques ont actuellement des exigences et attentes toutes nouvelles. C’est pour cette raison que le digital banking devient indispensable pour les banques afin de garder une bonne relation avec leurs clients. De plus, cette relation doit évoluer rapidement afin de satisfaire ces derniers. De nos jours, la relation d’une banque avec ses clients est en permanence sous la pression des acteurs de l’Internet ainsi que des évolutions technologiques, modifiant ainsi les stratégies, les processus et l’organisation des banques. Tous les établissements financiers sont concernés par le digital banking aussi bien les classiques que les néo-banques cent pour cent en ligne.


Digital banking, des services bancaires en ligne aux banques 100 % internet


Le digital banking est une innovation consistant à fournir des services bancaires en ligne ; ceux-ci peuvent être complémentaires aux prestations fournies en agence ou les supplanter. Les banques traditionnelles ont déjà amorcé cette transformation avec la mise en place de services numériques comme la consultation de compte, les virements, la gestion d’épargne ou la commande de chéquier… Cette digitalisation répondait aux besoins des consommateurs, d’où son succès. Par ailleurs, cette démarche réduit de façon appréciable les coûts de gestion au sein des banques en diminuant les charges liées aux agences physiques.


Aujourd’hui, il ne s’agit plus de services destinés à faciliter la vie des clients des banques classiques, mais plutôt des banques sur internet qui sont parfois des filiales spécifiques des établissements traditionnels. Elles proposent des produits en ligne comme les épargnes et possèdent un portefeuille clients bien défini. D’autres nouveaux acteurs du digital banking tendent à remplacer complètement les banques traditionnelles en fournissant tous les produits financiers habituels, souvent à moindre coût. Ces entreprises misent sur la désaffection des agences ainsi que l’intérêt des consommateurs pour la simplicité des services en ligne. Le succès leur a valu le rachat par des groupes universels importants.


La simplicité au cœur de la digitalisation


Ce sont les services ainsi que les produits simplifiés et le coût réduit proposé aux utilisateurs qui permettent au digital banking de continuer à se développer.


Il s’agit de produits plus intuitifs répondant directement aux attentes des clients qui ont les mêmes exigences aussi bien dans la sphère privée que dans la sphère professionnelle. Par exemple, au lieu de proposer plusieurs types de livrets, une banque en ligne met en place une seule offre bien rémunérée. Celles-ci sont aussi proposées à tarifs réduits, avec les services complémentaires en option. Les clients ne sont plus obligés de souscrire à des packages à la fois complexes et onéreux. Autre atout majeur de ce type de banque : la flexibilité et la disponibilité. Le consommateur apprécie un service accessible 24 h/24, ce qui n’est pas le cas avec les agences traditionnelles.


Ce souci de simplicité répond aux attentes des clients à la recherche de produits pertinents, et qui deviennent de plus en plus exigeants. Le digital banking constitue alors un moyen de fournir des services personnalisés ciblant par exemple une tranche d’âge bien définie comme les offres senior. Par ailleurs, beaucoup d’acteurs du secteur misent sur le mobile pour développer leur activité afin d’offrir encore plus de liberté aux utilisateurs. Ces derniers peuvent par exemple transférer de l’argent via leur smartphone. Pour la banque elle-même, le mobile représente un canal de diffusion d’information efficace et un bon support de communication.


Toutefois, il existe encore des démarches assez complexes qui limitent les offres de ces banques digitales, notamment la nécessité d’utiliser les services de la poste pour certaines pièces justificatives, dans le cadre d’un prêt par exemple.


Nos sites à travers le monde

référencement naturel et agence eMarketing par eGate Referencement
digital banking | DSP2 | éditeur logiciel bancaire | éditeur logiciel banque de détail | éditeur plateforme bancaire | editeur solution banque de détail | établissement de monnaie électronique |
progiciel banque digitale | progiciel banque en ligne | progiciel tenue de compte | progiciel titres | éditeur de progiciels | regtech | solution SaaS core banking | solutions logiciels bancaires |