microfinance


Ce qu’il faut savoir de la microfinance


Les personnes en situation de précarité, à faibles revenus, et qui ne rentrent pas dans les cases des banques, ont souvent des difficultés à accéder à certains produits bancaires, comme les prêts. La microfinance est la réponse à cette problématique. À ce titre, nous avons mis au point notre solution SAB AT pour faciliter la digitalisation des services des établissements de microfinance.


Les spécificités de la microfinance


Elle a pour objectif d’aider les personnes qui ont un problème du point de vue social et économique. Par ailleurs, les services proposés par les institutions de la microfinance ne se limitent pas au microcrédit. Ceux-ci s’étendent jusqu’aux assurances, aux produits d’épargne et au transfert d’argent. Les bénéficiaires peuvent donc profiter d’une rentrée d’argent à la fois régulière et importante et gérer leur vie de façon autonome. Par rapport aux offres proposées par les banques, les conditions d’octroi des microcrédits sont plutôt souples, avec des critères plus humains, sans tenir compte d’une garantie solide.


Les critères de financement d’une activité sont basés sur la viabilité et la rentabilité du projet. Un entretien avec l’emprunteur, détenteur du projet est indispensable. Ce n’est pas tout, la relation de proximité avec chaque client est également importante pour les organismes de la microfinance. Ceci afin d’instaurer un climat de confiance et garantir un véritable suivi des emprunteurs. Si ces derniers rencontrent des difficultés, l’établissement peut mettre à disposition des spécialistes pour les aider à réussir leurs projets et à bien gérer leur budget. Certaines institutions organisent même des formations au crédit, à la gestion d’un budget ou encore à la constitution de l’épargne. Concernant la modalité et la durée de remboursement, elles sont adaptées au public visé, au projet à financer et au montant à emprunter.


À qui s’adressent les services de la microfinance ?


Les offres des institutions de la microfinance conviennent parfaitement aux pays en voie de développement où la population ne peut accéder à un prêt bancaire. En effet, ces dernières proposent des moyens de financement qui leur sont appropriés, et elles s’adressent même aux personnes à risques. Le besoin des clients est prioritaire sans tenir compte des conditions concernant l’objet du prêt.


Pour ce qui est du montant du prêt, il est plus faible que celui du prêt bancaire, mais il convient parfaitement aux exigences du bénéficiaire. Cependant, le taux d’intérêt est plus élevé par rapport à celui des banques, il peut atteindre 20 %. Ce taux permet entre autres aux établissements de la microfinance de couvrir les frais de fonctionnement, à savoir le coût de prestation des agents, les frais de déplacement pour se rendre auprès des emprunteurs, les frais de formations… En principe, les services proposés par ces institutions s’adressent en partie aux foyers vulnérables sur le plan financier. Le prêt est donc considéré comme un outil efficace pour lutter contre la pauvreté et pour vivre de manière plus décente. Pour y accéder, le bénéficiaire doit présenter un projet viable ou une activité rentable pour garantir le remboursement.


Des solutions logicielles pour faciliter la digitalisation des produits des organismes de microfinance


Tout comme les banques traditionnelles, les établissements de microfinance ont intérêt à digitaliser leurs produits et services. Et ce, pour deux raisons. D’une part, pour faciliter le parcours de leur client, notamment en facilitant la souscription en ligne de leurs produits, et d’autre part, dans le but de réduire les coûts. En supprimant des agences physiques et se recentrant sur le numérique, les établissements se délestent de nombreuses charges, dont la location de locaux.


Pour accompagner les organismes de microfinance dans la dématérialisation de leurs produits, nous avons mis en place notre progiciel SAB AT. Cette plateforme simplifie les process bancaires dans un respect de la règlementation, l’organisation de l’établissement et la fluidité de l’enchaînement des actions.


Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter notre service client. Nous serons ravis de répondre à vos questions.


Nos sites à travers le monde

référencement google et agence web marketing par eGate Referencement
microfinance | MIF2 | open banking | open platform | solution instant payment | solution institution de crédit | solution SaaS core banking | transformation digitale | solutions logiciels bancaires |
transformation digital back office banque | plateforme bancaire | progiciel bancaire | reporting réglementaire | RGPD - règlement général de protection des données | SaaS établissement de paiement |