open banking


Les banques face aux nouveaux enjeux de l’Open Banking


Entrée en vigueur dans l’Union européenne le 13 janvier 2018, la directive révisée sur les services de paiement (DSP2) impose aux banques l’ouverture de leurs systèmes d’information aux tiers, un concept largement connu sous le terme anglais Open Banking. Celles-ci auront jusqu’en septembre 2019 pour s’y conformer.


Open Banking, la nouvelle tendance dans le secteur bancaire


L’Open Banking est avant tout une obligation à laquelle les banques doivent se soumettre à compter du mois de janvier 2018. Cette obligation consiste principalement pour les institutions financières à ouvrir leurs systèmes d’informations afin de partager les données dont elles disposent avec des tiers.


L’arrivée de l’Open Banking est une révolution dans le secteur dans le sens où il bouscule les anciennes règles de conduite des établissements financiers qui étaient régis par l’imperméabilité et la fermeture. Les données concernées par cette ouverture aux autres services financiers sont tout d’abord les informations qui ne sont pas relatives aux individus.


À titre d’illustration, cela peut porter sur les adresses des agences bancaires ou les endroits où sont implantés des distributeurs. Mais cette accessibilité des informations à d’autres acteurs bancaires concerne aussi les données clients incluant notamment les opérations qu’ils effectuent quotidiennement, les virements et bien d’autres.


Bien que l’utilisation de ces données soit soumise à des conditions, le partage se fait grâce à des API ou Application Programming Interface. Ces logiciels sont utilisés pour mettre en relation une base de données avec un autre outil informatique.


Dans un domaine en perpétuelle concurrence, l’Open Banking invite les banques à évoluer rapidement pour ne pas perdre leurs clients. Elles doivent faire face à de nouveaux défis puisque les clients pourront désormais facilement effectuer des comparaisons de produits financiers tout en gérant leurs comptes sans passer par l’établissement financier.


L’Open Banking présente des risques considérables du fait que les données des banques soient accessibles aux tiers. Toutefois, les avantages tirés de ce nouveau système font de celui-ci le futur des institutions financières.


Open Banking : quels sont les impacts dans la stratégie de marketing des banques ?


L’arrivée de l’Open Banking modifie en grande partie les stratégies de marketing des institutions bancaires. Tout d’abord, ces dernières pourront facilement développer des offres de services permettant de rendre encore meilleur le rapport quotidien entre l’institution financière et ses consommateurs.


Ensuite, il y a lieu de reconnaitre que l’ouverture et le partage de données ont pour principal avantage la connaissance des attentes réelles des clients. En déterminant avec précision les besoins de ces derniers, les banques pourront désormais recadrer leurs offres et les personnaliser à volonté. Avec l’Open Banking, les clients pourront désormais s’attendre à ce que les établissements financiers soient en mesure de développer des services innovants.


La diversification des offres est également l’un des impacts de l’Open Banking dans la mise en œuvre des stratégies de marketing des banques. Grâce à un rapprochement des données bancaires avec la créativité des FinTech, les consommateurs pourront accéder, en plus d’un service de qualité, à une expérience utilisateur améliorée.


Faciliter la migration des banques vers l’Open Banking avec SAB Digital Exchange (SDE)


SAB Digital Exchange est une plateforme d’intégration que nous avons conçue dans le but de connecter la banque digitale de SAB à n’importe quel système de services métiers, comme d’autres progiciels de back-offices ou des systèmes de CRM, mais également aux applications digitales, répondant ainsi aux exigences de la directive européenne DPS2 en matière d’Open banking.


La solution que nous avons développée est entièrement personnalisable et s’adresse à tous les types d’établissements bancaires, allant des banques de détail, de grands groupes bancaires et des banques privées.


Pour garantir une efficacité optimale de notre offre, nous privilégions les technologies reconnues sur le marché, à savoir Liferay, Spring ou encore Apache Camel.


Nos sites à travers le monde

référencement international et creation site web par eGate Referencement
open banking | open platform | plateforme bancaire | progiciel bancaire | progiciel banque digitale | progiciel banque en ligne | solution cloud banking | solution corporate banking | solution crédit | solution fintech |
solution établissement de paiement | solution institution de crédit | solution SaaS core banking | éditeur logiciel banque de détail | éditeur plateforme bancaire | editeur solution banque de détail |