regtech


Assurer la conformité réglementaire des institutions financières grâce aux prestataires RegTech


La conformité envers les normes et dispositions réglementaires est un aspect fondamental et incontournable dans le milieu du secteur financier. Afin d’aider les institutions et établissements en tous genres à respecter des contraintes toujours plus complexes, les entreprises de la RegTech leur proposent des services et solutions dédiées au traitement et au contrôle des données.


Les nouvelles technologies au service du respect des réglementations


L’appellation RegTech provient de l’association des mots Réglementation et Technologie. Ces startups sont spécialisées dans la fourniture de solutions innovantes à destination des banques pour optimiser le pilotage de leurs activités, veiller à leur conformité et contrôler les risques. En effet, la forte augmentation des données à traiter et leur interdépendance complexe exigent désormais des outils parfaitement adaptés.


Les enjeux sont multiples : les acteurs du marché sont des cibles de choix pour les cybercriminels ; les consommateurs sont très exigeants quant à la confidentialité de leurs données personnelles ; le blanchiment d’argent requiert une lutte constante.


Concrètement, les RegTech exploitent tous les outils technologiques de pointe pour automatiser l’ensemble des processus de gestion de la conformité et des risques. Plus largement, ces entreprises sont expertes du « smart data » (données intelligentes), ceci consiste à exploiter les données de manière plus sophistiquée et intelligente.


Sur un secteur où les données foisonnent sans que toutes aient du sens, la capacité à les agréger et les traiter pour en avoir une vision plus affinée est primordiale. Les RegTech s’en servent pour une large palette de services : modélisation, analyse de scénarios et établissement de prévisions, indispensables pour répondre aux stress-tests sévères imposés par les régulateurs ; surveillance des transactions pour détecter les faux positifs et signaler les éventuelles anomalies (fraudes…) ; reporting ; veille réglementaire ; « Know Your Customer » ou KYC.


De nombreuses avancées technologiques récentes trouvent ainsi leur place dans l’activité des RegTech : l’Intelligence Artificielle (IA) et ses sous-domaines comme le Machine Learning, la blockchain, la cryptographie, les services basés sur le Cloud, etc. Leur application dans les métiers de la finance permet donc un contrôle beaucoup plus approfondi tout en simplifiant la tâche des opérateurs.


Gain d’efficacité de temps et d’argent pour les banques


La conformité réglementaire coûte chaque année des dizaines de millions d’euros aux institutions financières sous la pression des sanctions de plus en plus sévères infligées par les autorités de régulation et de contrôle en cas de manquement.


Grâce aux solutions automatisées de structuration et de contrôle de données développées par les RegTech, les banques gagnent en efficacité dans de multiples domaines. La connaissance de la clientèle (KYC) est un volet particulièrement important dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d’argent et la corruption : vérification des identités, recherche d’informations sur une entreprise et ses filiales, ainsi que d’éventuels liens avec des entités douteuses, etc. Il en résulte un gain de temps et des économies considérables.


Les offres de Compliance-as-a-Service, de leur côté, facilitent la veille réglementaire des banques en identifiant rapidement les nouvelles lois et réglementations applicables dans de nombreux pays et en interprétant leurs implications. Celles-ci viennent ensuite alimenter en temps réel une base de données réglementaire, accélérant la mise à jour pour les banques avec une dépense réduite.


Ces dernières affichent par conséquent un intérêt grandissant pour les services des RegTech, dont l’essor est indéniable. Leur nombre augmente continuellement, de même que le montant des investissements dans ces start-ups. Pour l’année 2016, une étude de KPMG avance le chiffre de 994 millions de dollars injectés pour soutenir la croissance de ces jeunes pousses prometteuses.


Nos sites à travers le monde

référencement google et agence web marketing par eGate Referencement
regtech | reporting réglementaire | RGPD - règlement général de protection des données | SaaS établissement de paiement | solution bancaire | intégration solution frontoffice bancaire | internet banking |
microfinance | MIF2 | open banking | open platform | plateforme bancaire | solution banque de détail | solution établissement de paiement | solution instant payment | solution institution de crédit |