solution bancaire finance islamique


Respecter les principes de la finance islamique avec une solution bancaire adaptée


La révolution numérique des métiers de la banque et organismes assimilés a touché même les segments les plus spécifiques du marché. Avec sa solution bancaire répondant aux contraintes de la finance islamique, SAB se pose comme l’éditeur de référence pour un progiciel adapté quels que soient les besoins du client.


Choisir une solution bancaire adaptée aux exigences de la finance islamique


La finance islamique désigne des pratiques financières conformes aux principes de la loi islamique ou Charia. Elle tire ses origines de la révélation divine et de la tradition prophétique, appelée la sunna. Elle perpétue les pratiques financières et économiques des temps du prophète Mahomet, qui prescrivent équité, justice et transparence. Ce fort ancrage idéologique en a fait un domaine de la profession bancaire régie par des règles et principes qui lui sont spécifiques. Ces derniers doivent être impérativement pris en compte dans l’organisation et la réalisation des activités et opérations financières


A la différence des pratiques financières conventionnelles, la finance islamique met en avant la morale et l’éthique. A ce titre, elle prescrit justice, équité et transparence. Elle interdit toute pratique contraire aux principes de la Charia, dont le recours à l’intérêt, l’incertitude, et la spéculation. La finance islamique s’interdit également d’investir dans des secteurs jugés illicites comme les paris sur les jeux, l’alcool, le tabac, etc. Elle impose entre autres le partage du risque, des pertes et des bénéfices. Sur ce plan, le progiciel permet de baliser et de contrôler le déroulement des opérations.


La loi coranique a également une conception bien spécifique de la valeur du travail et du capital. En effet, la rentabilité financière d'un investissement est étroitement liée aux résultats du projet auquel il est concrètement associé. La finance islamique ne laisse aucune place à la spéculation et à l’intérêt. Une solution technique respectueuse de ces principes doit donc veiller à ce qu’un investissement porte sur un objet concret.


Ainsi, outre les aspects réglementaires auxquels toutes les institutions financières sont tenues de se conformer, la finance islamique tient compte des règles et principes spécifiques dictés par la loi islamique. Elle exige de ce fait une solution bancaire répondant à ses exigences. SAB, éditeur de progiciels spécialisés pour les institutions financières, dispose d’une solution bancaire adaptée aux besoins de la finance islamique.


SAB Islamic Banking, une solution bancaire pour la finance islamique


Editeur de solutions informatiques à l’adresse des institutions financières depuis 1989, SAB met à la disposition des acteurs de la finance islamique une solution bancaire répondant aux spécificités de cette pratique financière. Baptisée SAB Islamic Banking, notre solution bancaire pour la finance islamique est à même d’assurer une gestion performante de l’ensemble des activités de toute institution financière islamique. Modulaire et complète, elle s’adresse aussi bien aux banques islamiques qu’aux établissements conventionnels proposant des services islamiques. Elle est aussi indiquée pour les banques islamiques d’investissement, les sociétés de gestion d’actifs, de crédit à la consommation, les institutions de micro-finance, et toute compagnie Takaful. La solution bancaire SAB Islamic Banking respecte l’ensemble des principes fondamentaux utilisés en finance islamique, dont le partage des bénéfices (Mudaraba), la conservation d’actifs (Wadiah), le partenariat (Musharaka), la vente à prix coûtant majoré (Murabaha), et le crédit-bail (Ijara). Le progiciel dispose de fonctionnalités adaptées pour réaliser correctement toutes vos opérations selon ces concepts.


Paramétrable, notre solution bancaire pour la finance islamique permet une gestion simplifiée de l’offre et de la tarification. Flexible, elle s’adapte aux caractéristiques de chaque établissement (les activités, la taille, l’organisation…) et peut tout à fait intégrer des outils complémentaires et des services additionnels en fonction des besoins de votre établissement.


Nos sites à travers le monde

référencement de site et eMarketing par eGate Referencement
solution bancaire finance islamique | AnaCredit | API bancaire | API management | banque digitale | Banque SaaS | Instant payment | intégration solution frontoffice bancaire | internet banking | microfinance |
plateforme bancaire | progiciel bancaire | progiciel banque digitale | progiciel banque en ligne | progiciel tenue de compte | progiciel titres | solutions logiciels bancaires | transformation digital back office banque |