solution instant payment


Utiliser une solution instant payment polyvalente


Le recours à une solution d’instant payment fait partie des moyens mis à la disposition des commerçants et des institutions bancaires pour optimiser le traitement des opérations de paiement instantané. SAB a conçu un outil polyvalent et facile à déployer et à prendre en mains.


La dématérialisation des paiements a révolutionné le commerce à distance


L’e-commerce et les ventes à distance ont favorisé l’apparition de divers moyens de paiement dématérialisés qui ont remplacé l’envoi de chèques ou de mandats en tous genres. Les sites de vente en ligne et les entreprises commerciales n’ont pas attendu longtemps pour les adopter afin de profiter des divers avantages qu’ils offrent.


Ces méthodes évitent notamment la manipulation et la circulation des espèces, ce qui offre plus de sécurité. D’ailleurs, les données et informations utilisées lors des transactions sont cryptées. De plus, la rapidité du transfert peut également être améliorée en utilisant une solution d’instant payment adéquate. Il est toutefois recommandé aux professionnels de choisir un outil qui répond exactement aux besoins de leur activité commerciale et aux exigences des modes de paiement mis à la disposition de la clientèle.


Solution instant payment en temps réel


Comme son nom l’indique, l’Instant Payment permet d’effectuer un virement instantané presque en temps réel, dans un délai de 10 secondes, 24H/24. Un nouveau mode de paiement destiné à favoriser l’utilisation du mobile pour les paiements mais surtout à fluidifier les échanges commerciaux.


Sur le principe, l’Instant Payement reprend le même modèle que les virements traditionnels, où la somme est portée au crédit du compte du bénéficiaire, après confirmation préalable du payeur. Seules les modalités diffèrent. En effet, l’utilisation de cette solution nécessite une plate-forme centralisée qui va gérer de bout en bout les transactions mais aussi relier toutes les banques. Par ailleurs, le montant des paiements instantanés, irrévocables, ne peut excéder 15 000 euros.


La mise en place des solutions d’instant payment s’effectue graduellement en France mais aussi dans une trentaine de pays européens. Toutefois, elles ne seront pas obligatoires et ne remplaceront donc pas immédiatement le virement SCT actuel. En ce qui concerne ses principaux attraits, on peut citer la réduction des retards de paiement, l’amélioration de la gestion des flux de trésorerie, la réduction du risque financier grâce au caractère instantané des virements ou encore l’efficacité de la facturation électronique.


Solution instant payment : les modèles SAB


Accroître la réactivité des banques et des établissements financiers face aux besoins évolutifs du marché, diversifier leurs offres, proposer des solutions performantes ajustées à leur modèle économique… SAB, éditeur de progiciels bancaires, accompagne ses clients aux quatre coins du monde en leur apportant son expertise internationale.


En matière d’instant payment, nous proposons deux principaux modèles caractérisés par une couverture fonctionnelle large et couvrant l’ensemble des fonctions de front office et de back office. Le premier, reposant sur le système Peer2Peer, est une solution B2C conçue pour faciliter les paiements en urgence et pour stimuler le commerce électronique. Paramétrable, ce progiciel core banking utilise comme donnée clé l’IBAN du bénéficiaire et garantit une comptabilisation en temps réel des transactions. Facile à utiliser, cette application mobile accélère les processus de paiement tout en réduisant le risque financier.


D’autre part, nous proposons un modèle B2B2C qui se caractérise par son ouverture aux systèmes tiers. Ce modèle d’instant payment a été pensé pour faciliter l’intégration avec des systèmes existants. Il va permettre, entres autres fonctions, de gérer les tiers et les facturations et assurer la sécurité de l’ensemble du système. Autre point fort de cet instrument : sa capacité à gérer les conditions d’accès aux services, en gérant par exemple la tenue de position c’est à dire voir s’il y a assez d’argent sur le compte pour autoriser le paiement, faire le paiement puis le comptabiliser.


Vous envisagez d’adopter une solution d’instant payment fiable et performante ? SAB, éditeurs de progiciels core banking, met son expertise à votre service. Contactez-nous.


Nos sites à travers le monde

référencement de site et eMarketing par eGate Referencement
solution instant payment | AnaCredit | API management | DSP2 |
Instant payment | intégration solution frontoffice bancaire | MIF2 | RGPD - règlement général de protection des données |