transformation digitale


Transformation digitale : optez pour les bons outils


La transformation digitale fait partie des étapes par lesquelles toute banque et institution financière doivent désormais passer pour faire face à la concurrence. Cette opération délicate requiert toutefois des outils adaptés et des partenaires fiables afin d’en assurer le succès.


Modernisation des outils de travail : une nécessité pour les banques classiques


Les nombreuses innovations technologiques applicables au secteur bancaire ont favorisé l’apparition des banques dématérialisées. Ces dernières se sont rapidement imposées comme des rivaux à ne pas négliger pour les banques traditionnelles.


Pour faire face efficacement à la concurrence, mais également afin de garder leur clientèle, les établissements classiques se doivent de moderniser leurs méthodes et outils de travail. La transformation digitale constitue l’une des principales mesures à mettre en œuvre pour ce faire.


Cette solution consiste à remanier en profondeur les stratégies de communication avec les clients et les processus de traitement des opérations dans le back-office. Bien choisir les outils technologiques et optimiser leur utilisation est primordial pour assurer la réussite de la transition et l’adoption des nouvelles méthodes.


La transformation digitale des banques : une aubaine pour se rapprocher encore plus des clients


La nécessité d’une transformation digitale des banques est avant tout liée au comportement des consommateurs. En tout temps connectés à internet grâce à leurs mobiles, ces derniers exigent beaucoup plus d’interaction avec les prestataires de services. En plus de cela, ils sont en permanence à la recherche d’un service plus accessible et facile à utiliser.


Le système de call center mis au point par les établissements bancaires dans les années 1990 ne répond plus aux besoins des consommateurs de nos jours. C’est la raison pour laquelle les banques ont progressivement migré vers une transformation digitale et en adoptant la méthode User Centric qui se base sur une politique de présence omni canale combinant simultanément le digital et le réel. L’objectif est d’offrir aux consommateurs une vision 360 ° en leur proposant entre autres une assistance virtuelle, et bien d’autres solutions.


Pour qu’une transformation digitale soit une réussite, une banque doit avant tout se focaliser sur le perfectionnement des processus. Une banque qui sait s’adapter aux réalités c’est une banque qui propose des services rapides, presque automatisés. Il est donc indispensable de faire évoluer le business model pour mieux faire face à la concurrence composée de nouveaux acteurs tels que les établissements de paiements.


Intrinsèquement liée à la transformation digitale, la mise en œuvre d’une gouvernance digitale est plus que nécessaire. Non seulement cette technique permet d’innover dans l’organisation de l’établissement, mais elle garantit également la qualité des services proposés. Dans tous les cas, il faut souligner que la transformation digitale est une opération à part entière et dont les objectifs sont différents de ceux de la DSI.


La transformation digitale du back-office des établissements financiers


Bien que la transformation digitale ait pour enjeu principal la modernisation de la relation avec les consommateurs, cette dernière concerne également le back-office des institutions bancaires. Cette transformation est essentielle dans la mesure où elle permet d’améliorer la gestion des dépenses engagées par les banques.


La dématérialisation des formulaires est l’une des formes de cette transformation digitale en back-office. Les avantages tirés de ce Document Management System sont nombreux pour ne citer que la diminution des tarifs d’impression et la réduction des charges en matière de ressources humaines. Généralement, cette dématérialisation est accompagnée par le lancement d’un programme de signature électronique.


La mise en place d’une gestion des processus métiers est également l’un des volets de la transformation digitale du back-office au sein des banques et des établissements financiers. Grâce à une application dédiée, il est possible désormais pour les banques qui se lancent dans cette transformation d’avoir un contrôle permanent sur les processus en cours. En même temps, elles peuvent modéliser et optimiser leurs capacités.


Nos sites à travers le monde

référencement de site et eMarketing par eGate Referencement
transformation digitale | open banking | open platform | plateforme bancaire | progiciel bancaire | progiciel banque digitale | progiciel banque en ligne | progiciel tenue de compte | éditeur de progiciels | éditeur logiciel bancaire |
éditeur logiciel banque de détail | éditeur plateforme bancaire | editeur solution banque de détail | établissement de monnaie électronique | établissement de paiement | banque digitale | Banque SaaS | core banking system |